Décision de Justice : Le conseil d’État donne raison à la préfecture de l’Yonne

PHOTO FRANCOIS DESTOC / LE TELEGRAMME VANNES (56) meeting aérien Rafale

Décision de Justice : Le conseil d’État donne raison à la préfecture de l’Yonne

Le conseil d’État donne raison à la préfecture de l’Yonne

Une adhérente de l’Association, lectrice de l’Yonne Républicaine, nous a transmis un article de presse relatif au projet éolien de Ravières (Yonne).

Le contentieux portait sur trois projets de 11 éoliennes de 200m de haut, nommé Parc éolien des terres et vents de Ravières, une commune de 700 habitants situé à 70 km à l’est d’Auxerre.

Comme Douchy-Montcorbon, Ravières fait partie de la zone SETBA, Secteur d’Entraînement à Très Basse Altitude, dite Morvan. Les avions de chasse de l’Armée de l’Air s’y entraînent à des altitudes variant entre 50m et 200m, ce qui est naturellement incompatible avec des éoliennes de 200m de haut.

La préfecture s’était donc opposée au projet en 2018 mais le promoteur Epuron avait obtenu gain de cause devant la Cour Administrative d’appel de Lyon. Le Conseil d’État vient d’annuler cette décision, mettant un terme définitif aux 3 projets.

Vous pouvez retrouver l’article dans son intégralité : Article de l’Yonne Républicaine

Si notre vigilance est totale, nous sommes confiants que tant que Douchy-Montcorbon fera partie de la zone SETBA Morvan, les chances de voir naître un projet éolien sur la commune et ses alentours resteront minimes.