Sondage Opinionway pour le crecep

Sondage Opinionway pour le crecep

En juin 2021, le CRECEP (Collectif Régional d’Experts et de Citoyens pour l’Environnement et le Patrimoine de Bourgogne-Franche-Comté) a sollicité l’institut national de sondage OpinionWay pour recueillir l’avis des habitants sur l’impact de l’éolien. En voici la synthèse :

A. Les projets éoliens ont de nombreux impacts négatifs aux yeux des habitants de Bourgogne Franche Comté.

B. Une majorité des habitants souhaite la suspension des projets éoliens se trouvant sur les couloirs de migration d’espèces protégées et une distance minimale plus grande entre les éoliennes et les habitations.

C. En conclusion, cette étude révèle quelques grands enseignements :

    • Les habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté identifient de nombreux impacts négatifs concernant les projets éoliens. Il leur apparaît avant tout que les projets éoliens dégradent la valeur du patrimoine et la qualité de vie sur le territoire. Seule la réduction des émissions de gaz à effet de serre est portée au crédit des projets éoliens.
    • La distance minimale règlementaire entre les projets éoliens et les habitations n’apparaît pas adaptée concernant les projets avec des éoliennes mesurant 200 mètres de haut. Une nette majorité des habitants souhaiterait que cette distance soit portée de 500 mètres à 2 kilomètres.
    • Plus critiques de l’impact des projets éoliens, les habitants des communes rurales sont aussi les plus nombreux à souhaiter une distance minimale de 2 kilomètres entre les habitants et les projets éoliens avec des éoliennes de 200 mètres de haut.
    • Une nette majorité des habitants de Bourgogne-France-Comté se positionne en faveur d’une suspension des projets se trouvant sur les couloirs de migration d’espèces protégées. Cette position est d’ailleurs assez largement partagée dans toutes les catégories de la population.
    • Une majorité des sympathisants de tous les courants politiques exprime des inquiétudes concernant l’impact des projets éoliens sur les territoires où ils sont implantés. De même, une large part des sympathisants de toutes tendances politiques souhaite une règlementation plus stricte concernant les projets éoliens, que ce soit concernant leur distance minimale avec les habitations ou leur implantation sur les couloirs de migration d’espèces protégées.

 

 

Note Méthodologique :
L’étude « L’avis des habitants de Bourgogne-Franche-Comte sur l ́impact de l ́éolien » réalisée pour le CRECEP, est destinée à comprendre et analyser l’opinion des habitants de la région sur l’impact des projets éoliens sur le territoire.
Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1250 personnes, représentatif de la population de Bourgogne-Franche-Comté âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de département de résidence.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).
Les interviews ont été réalisées du 27 mai au 2 juin 2021.
Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay pour le CRECEP » et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.
OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

Nos voisins de Bourgogne-Franche-Comté ont un avis éclairé sur les effets des éoliennes.