07 Mai Demandez leur avis aux habitants !
Demandez leur avis à ceux qui vivent à Douchy-Montcorbon
S’il fallait demander leur avis à tous les habitants d’une commune avant chaque prise de décision, reconnaissons que la gestion d’une municipalité serait un enfer. Lorsqu’il s’agit de traiter les affaires quotidiennes, d’engager des travaux d’aménagement, de rénovation ou d’agrandissement, il est normal que les élus étudient, évaluent et décident en Conseil Municipal. Avec à coeur de préserver les intérêts des 1400 habitants de Douchy-Montcorbon, et sans esprit partisan. Rappelons que c’est pour nous représenter qu’ils ont été élus. Cela s’appelle la démocratie représentative à laquelle nous sommes tous attachés.
Là, ça n’est pas le mur du cimetière !
Mais tous les sujets à traiter ne sont pas d’égale importance. Là, on ne s’interroge pas sur la réfection du mur du cimetière ! La mise en oeuvre d’un projet éolien de cette dimension représente un énorme engagement stratégique, financier et environnemental sur au moins 25 ans. Il concerne concrètement toute la population et la touche directement.
En outre, à l’occasion des élections municipales de 2020, l’implantation d’un gigantesque projet industriel sur le territoire n’a jamais fait partie du programme des équipes qui se sont présentées.
Les centrales éoliennes, en parallèle des vertus qu’on leur accorde, apportent avec elles leur lot de conséquences et de nuisances (voir l’éolien en question). Les objections sont nombreuses et méritent d’être prise en considération. Elles ne peuvent pas être balayées d’un revers de main, au prétexte qu’un accord de principe aurait été donné à on ne sait quel promoteur de la région parisienne, et qu’il pourrait être déshonorant pour un élu de changer d’avis.
Les populations de Douchy-Montcorbon et des communes limitrophes vont être impactées pour un quart de siècle, et certains le seront plus durement que d’autres. Il n’y aurait donc aucun déshonneur à stopper le processus et à prendre le temps d’organiser une consultation des habitants.
La Convention d’Aarhus
C’est d’autant plus facile à faire qu’il existe aujourd’hui une réglementation internationale qui non seulement le permet mais le demande aux collectivités :
Signée en 1998 dans la ville danoise d’Aahrus par 39 états, une convention internationale est entrée en application en 2001. Elle établit un certain nombre de droits du public (individus et leurs associations) en matière d’environnement et précise notamment que :
« Chaque partie prend des dispositions pour que la participation du public commence au début de la procédure, c’est-à-dire lorsque toutes les options et solutions sont encore possibles et que le public peut exercer une réelle influence. »
En France, le Conseil d’État qui est la plus haute instance juridique, a rappelé en novembre 2021 qu’il veillerait à l’application rigoureuse de l’article 6 paragraphe 4 de cette Convention Internationale.
Pas une fatalité !
Alors, rappelons à nos élus que l’éolien n’est pas une fatalité. La décision de lui ouvrir la porte est trop importante pour n’être celle que de quelques personnes. Et surtout, ne nous contentons pas de laisser à ceux qui vivent loin de Douchy-Montcorbon mais qui vont tirer gros profits de l’affaire, la mission d’informer les habitants, et d’être les seuls organisateurs de réunions publiques où il nous sera expliqué que « tout ça est pour notre bien ». D’autant qu’ils ont annoncé qu’ils le feraient mais une fois que les dossiers seront bouclés !
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs du Conseil Municipal, veuillez reconsidérer votre position et stopper l’avancée de ce projet. Nous voulons un débat contradictoire avant qu’il ne soit trop tard et une consultation de la population avant toute nouvelle décision.