SOIXANTE-DIX POUR CENT
On estime aujourd’hui, en France, que près de 70% des projets éoliens font l’objet d’une contestation de la part des populations impactées. La preuve qu’il y a un problème ! C’est le plus fort taux de rejet de tous les programmes industriels.
Car ne nous y trompons pas ! C’est bien d‘un projet industriel dont il s’agit : l’implantation de 3 à 6 centrales éoliennes géantes de 200 mètres de haut à Douchy-Montcorbon, accompagnée de son lot de nuisances et de ses bouleversements irréversibles.
DES ENJEUX FINANCIERS COLOSSAUX
Les éoliennes ne sont pas de jolis moulins à vent romantiques. Elles sont devenues ces gigantesques monstres de production industriels qui défigurent à la fois nos paysages ruraux et nos horizons pour impacter définitivement notre vie quotidienne (voir notre page l’éolien en question).
Nous savons que les enjeux financiers sont colossaux : des millions d’euros doivent être engagés. Nous savons aussi que de juteux bénéfices sont garantis, notamment pour le promoteur et l’exploitant, et on observe qu’ils se feront principalement au détriment de la population locale avec notamment une dépréciation immobilière impressionnante (reconnue aujourd’hui par la justice).
Nous savons enfin, comme là encore l’ont récemment reconnu les tribunaux, que les nuisances sur la santé pour les résidents les plus proches, devraient conduire à l’adoption d’un principe de précaution de la part de nos décideurs nationaux, régionaux et locaux.